Le projet de réforme chez les jeunes footballeurs
La réforme des catégories jeunes entreprise par la FFF et proposée par la DTN ( Gérard Houllier), dans le but d’avancer, de chercher toujours a travailler du mieux possible pour la progression et l’évolution des enfants, sera votée à la prochaine assemblée générale de la FFF, le 14 mars 2009…
La réforme n’est donc actuellement qu’en état de projet. Un certain nombre de propositions sont faites. Nous verrons très prochainement celles qui seront retenues par l’assemblée et alors officiellement présentées et appliquées. La réforme sera-t-elle nationalisée ? ou régionalisée pour expérimentation avant généralisation… Toutefois, la réforme devrait être mis en place soit la saison prochaine, soit la saison 2010-2011…
Les principales modifications que devraient apporter cette réforme sont les suivantes :
- Adaptation des catégories de licences respectant l’usage européen (licence par année d’âge)
- Évolution des types de pratique selon les catégories d’âge
- Évolution des types de rassemblements et de compétitions
Adaptation des catégories de licences respectant l’usage européen
*Correction de l’article, merci franck69 ;) pour le commentaire…
Une nouvelle appellation des catégories serait adoptée : U + age, abréviation de Under qui signifie moins de…Fini les première, deuxième année, chaque année aura son appellation en U…
Cela devrait devenir, si voté pour la saison 2009/2010 :
Championnat des U19
U19 = 1991 et 1992 = Sur grand terrain
Championnat des U17
U17 = 1993 et 1994 = Sur grand terrain
Championnat des U15
U15 = 1995 et 1996 = Sur grand terrain
Championnats des U13
U13 = 1997 et 1998 = Foot à 9 = Sur moitié ou 3/4 de terrain
Championnat des U11
U11 = 1999 , 2000 = Foot à 7
Championnat des U9
U9 = 2001, 2002, 2003 = Foot à 5
…
Une partie de la réforme consisterait à remodeler les catégories jeunes pour qu’elles entrent en adéquation avec les cycles scolaires.
En effet actuellement les benjamins première année sont en CM2, alors que les 2ème année sont en 6ème…
L’objectif serait que les “premières années” soient en 6ème et que les deuxièmes années soient en 5ème…
Pour que cela soit applicable, il faudrait que la catégorie U9 soient regroupées sur 3 années.
La mise en forme de ce système contraindrait donc les jeunes (sauf débutants) à rester une saison en plus dans leur catégorie (l’année d’application de la réforme).
Évolution des types de pratiques selon les catégories d’âge
Les dimensions des terrains, et le nombre de joueurs par équipe changeraient également :
- Les U9Â ne joueraient plus sur un demi terrain, mais sur un quart de terrain
- Les U11 se confronteront par équipe de 7 et non plus par équipe de 9 joueurs (toujours sur demi-terrain)
- Les U13 joueraient à 9 joueurs sur des demis terrains ou sur des terrains à 11 réduit de 16 mètres de chaque coté de la longueur.
Le “véritable football” en équipe de 11 sur des terrains à 11 commencerait en U15.
De plus, la compétition des 14 ans fédéraux serait définitivement supprimée… Les équipes évoluant actuellement dans ce championnat seraient reclassées dés la saison prochaine. Par exemple, en ligue méditerranée, 4 équipes de 14 ans Fédéraux réintégreront la DH pour l’an prochain.
Évolution des types de rassemblements et de compétitions
Ces ajustements de surface des terrains, contraindraient les clubs à se munir de nouvelles cages basculables ( très simple d’utilisation, ultra léger et aux normes de sécurité). Ces buts seraient basculables, d’un coté pour les U9 ( poussins) et de l’autre pour les U7 ( débutants). Les buts serviraient donc pour ces deux catégories.
Pour un plateau complet , il faut donc 4 paires de buts pour disposer d’un terrain à 11 entier.
Voilà donc, en terme général, les modifications qui seraient apportés par cette réforme. Cependant, RIEN N’EST VOTE, on ne sait pas encore ce qui sera appliqué et quand cela sera appliqué. Donc patience, attendons les décisions de l’assemblée général de la FFF, le 14 mars prochain…







je vous remercie au nom de tous les éducateurs du club pour ces précisions, tant il est difficile de trouver des infos sur ce sujet, quelque peu primordial pour nous…
En espérant que les décisions prises par l’assemblée, soit mieux communiquer auprès des principaux intéressés…
Bravo pour votre site !
Merci pour ses précisions.
Mais en avez vous pour les jeunes filles
La mixité reste la même ou change
Apparament l’année prochaine les enfants resteront dans leur catégories de cette année afin de mettre en place la réforme en 2010/2011
Bonjour. L’année ou se mettra en place la réforme, chacun restera dans sa catégorie : année de mise en place, de transition. Pour les jeunes filles,hélas aucune information à l’heure actuelle.
bonjours, qu’on donne l’appelation de u11 ou u13 ça les clubs s’enfout .
qui dérange ses que les 13ans vont se retrouvé a jouer a 9 des plateaux jusqu”aux 11 ans ses bien au dessus ca devient inquietant
déja les jeunes commence a déserté les clubs car les intempéries font réfléchir les tréves trop longues;le footsalle commence a se développer dans toutes les villes cause de perte de jeunes .
MERCI
bonjour
mon fils joue en categorie poussin 1er annee si j ai bien compris il restera 3 ans poussins luynes sport et situé a cote de marseille je crois que ns sommes le departement a faire un championnat pour lui pae exemple championnat pre exellence ma question et la suivante il y aura t il un championnt pour poussin pre exellence et exellence saison 2009/2010
cette reforme en profondeur doit servir au club
pour un meilleur apprentissage des bases du foot.Je suis convaincu que la technique de base et le placement des futur joueurs ce travail sur cette période . dont à change au DT de toutes les instances de proposé un programme pour ces 3ans pour retrouvé un meilleur niveau dans les classes supérieurs
et arrêter l’hemoragie vers d’autres sports en vogue aujourd’huit
bonjours
je suis d’accord de faire des plateaux jusqu’aux benjamins.
les 13 ans en championnat actuel s’est une bonne solution pour empecher les jeunes de partir dans d’autre sports
chez nous le tennis ballon et le footsal se dévelloppe a une trés grande vitesse
en tennis ballon ils jouent déja contre d’autre ville
un jours le tennis ballon aura aussi sa fédération de plus en plus de jeunes vont grossir leus rangs si ils supprimes le championnat des 13ans
merci actuel
aucun soucis pour aligner les categories au cycle scolaire(c tres bien meme)mais je trouve dommage de modifier les “regles” du jeu.Pourquoi faire jouer les benjamins a 7 alors qu’a l’heure actuelle ils jouent pratiquement tjrs a 9( A 9 c’est plus interressant)
Pourquoi retrecir la long. des terrains de poussins alors que la plupart les stades sont equipes de buts fixes pour cette categorie(sachant que les enfants n’aiment pas jouer ds des constris et que moi aussi en tant qu’entraineurs je trouve qu’a cet age c’est plutot normal pour le jeu et surtout pour leur motivation
ah je trouve ca malheureux pour le foot je sui educateur en 13 ans et justement la seul envie pour les joueur s’est de jouer a 11 contre 11 et la sur terrain a 9 neuf je trouve ca ridicule perte de pas mal de joueur imaginez des 13ans 1ere annee qui on jouer a 11 cette annee on va leu dire de repasser a 9 et pui de repasser a 11 en 15ans c n’importe quoi on perd nos valeur
comment demander à des poussins de jouer sur un quart de terrain alors qu’en tant qu’éducateur on leur demande sur un demi terrain d’ecarter le jeu pour prendre les espaces. jouer avec des constris cela va bien à l’entrainement mais en match cela va prendre la tête à tout le monde. en plus il faut les installer ( bonjour quand il y a du vent.
si la réforme pour la catégorie des 13 ans est votée le 14 mars les championnat des ligues 13 ans vont disparaitre ou ils seront moins attractif pour moi il faut garder le championnat des 13 ans actuellement je ne vois pas l’intéré de les changer.
certains stades dans les villages sont très petits et raccourcir leurs dimensions seraient un retour en arrière pour les poussins 3ième année et même pour les 2ième année qui feraient machine arrière et se retouveraient à jouer sur des terrains de débutant.
De plus l’investissement pour l’achat ne pourraient être pris en charge par tous les clubs.
Mettre les benjamins à 7 si vous voulez mais laissez au moins les poussins 2ième et 3ième année jouer sur les terrains actuels.
AMITIES SPORTIVES
Ce qui est dit dans cet article est en partie faux : les benjamins actuels ne deviendraient pas les U11 mais les U13, etc
En fait, la saison prochaine, les enfants nés en 96 et 95 deviendraient U15 (grand terrain), les nés en 97 et 98 deviendraient U13 (petit terrain, les 97 restant effectivement sur petit terrain au lieu de passer sur grand), etc.
Allez voir ici, tout est expliqué :
http://lco.fff.fr/common/ressources/387569.pdf
Je trouve ça dommage, si cela change pour les 13 ans, vraiment, pourquoi changer tout ?!? il faut garder le championnat 13 ans, sinon, c’est terminé, on aura plus beaucoup d’équipes.
Savez vous si ce projet a été entériné à l’assemblé du 14 mars?
Non, toujours pas de news…
Peut-être la FFF décidera demain de communiquer les prises de décisions…Ça serait sympa ;)
avez vous des nouvelles de ce qui c’est decidé le 14 mars concernant la réforme des catégorie jeunes
aucunes nouvelles sur cette réforme depuis le 14 mars ? qu’est ce qui a été voté ???
Le Parisien publie aujourd’hui un article consacré à la réforme des championnats de France de jeunes.
Pour en savoir plus, voici l’article du Parisien ci dessous.
CE N’EST PAS une réforme, mais une «adaptation. » Comme l’a souligné son président, Fernand Duchaussoy, samedi lors de l’assemblée générale de la Ligue du football amateur (LFA), la restructuration des catégories et championnats de jeunes, effective dès la saison prochaine, n’a rien d’une révolution. La France ne fait que s’aligner sur le modèle européen, qui classe les catégories par année de naissance. « On se cale aussi sur le rythme scolaire »,justifie Fernand Duchaussoy.
Exit donc les 13 ans 1re année, 15 ans 2e année ou 18 ans 3e année. Désormais, il conviendra de parler de U7, U8, U9, et ce, jusqu’à U19, dernière tranche avant les seniors .Upour Under (sous ou moins en anglais). Les joueurs pourront toujours être surclassés dans les catégories supérieures.
« On n’était plus dans la préformation »
Le principal point d’achoppement concernait les moins de 17 ans. Les représentants des Ligues ont obtenu que ces derniers puissent évoluer dans l’équipe première seniors de leur club, en nombre limité, alors que la Ligue de Paris-Ile-de-France militait pour la possibilité de les faire jouer dans n’importe quelle formation seniors.
Conséquence du nouveau système, les championnats nationaux 16 ans et 18 ans font place aux U17 et U19 Nationaux. Créés lors de la précédente réforme en 2002, les 14 ans Fédéraux ont, eux, été supprimés. « C’est une demande des directeurs de centre de formation, précise le DTN adjoint, François Blaquart. On n’était plus dans la préformation, mais dans une logique de compétition avec des joueurs matures. Cela se faisait aussi au détriment des petites Ligues, qui voyaient partir leurs meilleurs joueurs très tôt. Et surtout, on repousse le déracinement de ces
jeunes. »
qui change l’appélation 13ans ou u 13 les clubs s”en fou ce qu’ils veulent sais qu’on ne touche pas au championnat 13 ans actuellent car grace a ce championnat on garde nos jeunes les plateaux en
benjamins ses suffisant
le Président Fernand Duchaussoy doit le savoir que les clubs ne seront pas d(accord si on touche aux championnat
c’est une très bonne chose de supprimer la compétition avant les moins de 13 ans car cela permettra à certains d’essayer d’apprendre à jouer au football aux gamins au lieu de s’assouvir personnellement en gagnant à tous prix car l’enfant est perdant dans son apprentissage.Pour l’alignement sur les rythmes scolaires et surtout rendre cohérent les ages des footballeurs européens cela ne pose pas de problèmes,même pour la transition(3 ans).
Pourriez vous m expliquer dans quel categorie figurerons les 15 ans 2 eme annee de cette saison pour la saison prochaine.Merci de me renseigner sur ces changements
Les enfants nés en 95 et 96 seront U15, les 93 et 94 seront U17, les 91 et 92 seront U19
merci pour ces renseignements
Comme-ci le fait d’avoir un championnat empêchait les enfants de jouer au football !
Un enfant qui démarre le foot à 5 ans joue des plateaux contre les mêmes équipes du groupement dans son district de l’âge de U5 à U13 soit pendant 8 saisons!
En général au cours de ces saisons la variabilité des équipes étant minimes , le gamin qui est dans un bon groupe va pendant 8 ans écraser tout le monde et celui qui est dans un groupe plus faible va recevoir en permanence des raclés ,ce qui aura pour effet de le dégouté du foot et le faire changer de sport !
L’avantage du championnat par rapport aux plateaux étant qu’une équipe peut évoluer en fonction de son niveau réel et donc affronter des groupes de qualités similaires..!
Les plateaux pendant 8 saisons c’est une bêtise sans noms !
Depuis quand “la compétition” serait antinomique de progrès ?
On est en train de vouloir sur-protéger nos enfants aussi bien à l’école (plus de notes)et maintenant dans leur loisir (plus de compétitions), en pratiquant de la sorte n’espérons pas avoir une jeunesse conquérante , puisque de toute manière on leur aura expliqué que la compétition c’est pas bien et que gagner ou perdre c’est pas différent !
On espère vraiment que nos gosses vont découvrir subitement à 15 ans que la vie ce n’est pas le monde parfait de Jacques Martin et que la compétition devra finalement avoir lieu ?
Sous prétexte que quelques éducateurs ne savent pas ce comporter sur le bord d’un terrain ,on prive l’ensemble des participants de ce qui fait le sel même du sport , l’esprit de compétition !
Ne serait-il pas plus intelligent de mieux former les éducateurs ?
Pauvre France…
Je pense que Tom a tout a fait raison car la compétition ne peut pas être négative pour les enfants à condition d’éduquer les adultes ne sachant pas faire la part des choses.
Lorsque j’entends le DTN déclarer :”Les joueurs Français ne sont pas assez compétiteurs” et dans le même temps nos instances supprimer ces mêmes compétitions chez les plus jeunes , on est en droit de s’attendre à une véritable catastrophe dans les années à venir pour les footballeurs de haut niveau au sein du foot Français !
Les enfants sont comme des éponges , plus ils acquièrent tôt de solide bases , plus elles leur sembleront naturelles dans leur vie futur.
Imaginez deux enfants qui grandissent ensembles , l’un apprendrait les langues étrangères dès l’âge de 5 ans le second attendrait d’avoir 15 ans pour le faire.
A votre avis lequel des deux aura plus de mal à s’exprimer ?
Ce qui est valable pour l’apprentissage des langues , ne le serait-il pas pour l’état d’esprit de nos chères têtes blondes ?
Je trouve toujours cette réforme d’un flou total.
Peut-on me dire pour la saison 2009/2010 en quelle année doivent etre nés les jeunes pour jouer en U18,les 18 ans 3ème année existe-t-il encore.Merci si on peut m’éclaicir sur ce sujet
Salut Dominique,
La rédaction FootAmat va d’ici très peu publié un article concernant cette “adaptation/réforme” chez les jeunes.
Nous attendons simplement d’obtenir un document officiel ou simplement d’être informé de manière précise sur les décisions qui ont été prises par la FFF, LFA, DTN…
Quel hallucinant manque communication ?!?
:(
D’après notre collègue Franck69, ceux qui sont nés en 1992 = U18
Ceux qui sont nés en 1991 (dix-huit ans troisième année) = U19
Tom, les enfants ne feront pas des plateaux jusqu’à 13 ans ! Il feront des plateaux jusqu’en U11, c’est à dire CM1 et CM2. En U13 (6e et 5e), ils joueront les championnats des actuels benjamins, donc à 9 sur demi-terrain. Ils ne feront des plateaux qu’un an de plus par rapport à aujourd’hui.
Sauf que dans le district du Rhône , le championnat n’en a que le nom , puisqu’aucun résultats n’est mentionnés.
Un peu comme un nageur qui prendrait le départ d’une course et à qui on ne donnerait ni le temps ni le classement.Et à qui on expliquerait , l’important c’est juste de nager !
Vérifiez au district du Rhône , vous verrez !
Est ce que les U15/U17/U19 pour 2009-2010 remplacent les championnats actuels -13/-15/-18 ans.Ceux nés en 1990 passent en seniors?
Certains clubs auront des soucis pour aligner des U19 sur 2 ans, aujourd’hui sur 3 années c’est plus facile.
Dans certains commentaires j’ai lu que l’on pourrez faire jouer 3 joueurs maximum nés en 90 avec les U19, peut-on me renseigner à ce sujet? Merci.
“”Est ce que les U15/U17/U19 pour 2009-2010 remplacent les championnats actuels -13/-15/-18 ans ?”"
Oui, c’est bien cela…(avec des 18 ans sur 2 années au lieu de trois)
“”Ceux nés en 1990 passent en seniors?”"
Oui
“”Dans certains commentaires j’ai lu que l’on pourrez faire jouer 3 joueurs maximum nés en 90 avec les U19, peut-on me renseigner à ce sujet?”"
Je ne sais pas
donc pour moi qui est des poussins (1999-2000) ils seront encore poussins l année prochaine?
Mais ce que je me demande c est si ils feront des plateau ou toujours des championnat?
Il ne faut pas croire qu à cet age ils n ont pas besoin de compétition au contraire, mtn les enfants ont tous internet, aprés chaque match ils vont consulter le classement, le manque de compétition changerait bcp de chose, et un manque total d envie des petits, ou sinon nous allons se retrouver avec des 13 ans d un niveau trés faible!!!
Laura entièrement d’accord avec toi , malheureusement dans le district du Rhône (qui sert souvent de district pilote)il n’y a plus de championnat poussin depuis 4 ans !
Uniquement des plateaux… un vrai bonheur :((
Je pense que sous réserve de bonnes intentions ces gens là se désintéressent complètement des catégories les plus jeunes , plus de championnat à organiser , plus de résultats à saisir , ça représente un gain de temps important et donc un peu d’argent économisé!
En attendant ça démotive pas mal de gens !
A commencer par moi personnellement j aurai du mal à m investir et à me régaler comme je me régale mtn sans championnat
j’ai bien compris que nos poussins 2008/2009 seront toujours poussins l’an prochain.
par contre ce que personne dit ou n’écrit
- joueront ils à 5 sur 1/4 de terrain ou à 7 sur un demi terrain ?
les u13 à 9 sur demi terrain si cela se réalise sera pas très judicieux d’autant qu’ils auront un an de + que ceux de maintenant mais de cela pas d’info..
sur la loire pas de compétition pour les poussins, débutant et benjamin ceci n’est pas plus mal. l’ambiance est bien meilleure au bord du terrain. les tournois nous permettent de nous d’étaloné.
la réforme sera t’elle appliquer pour la saison
2009/2010
ou pour la saison 2010/2011
merci
Pourquoi pas d’infos officielles des instantes : LFA ou FFF ou LIGUE ou DISTRICT?????
Pourquoi ce silence, trop de problèmes non anticipés????
Dominique,
Apparemment, la FFF ne met en ligne les PV des Asseblées Générales qu’au bout de 3 semaines ou un mois en général. Donc, il ne faut pas être pressé !
Sinon, pour Pierre (un peu plus haut), oui, les U13 joueront sur demi-terrain, comme les benjamins. Il est vrai que les actuels benjamins 2e année vont jouer une année de plus sur demi-terrain. Pour beaucoup, ça va faire petit car ils s’en sortent très bien sur grand terrain en -13 ans. Mais pourtant, les instances rappellent que trop de gardiens sont minuscules dans les grands buts par exemple.
En outre, cette réforme n’est pas prévue pour améliorer quoi que ce soit, mais uniquement pour se mettre en conformité avec les règles FIFA !
Il y a qu’en même en plus de la conformité FIFA une justification technique et psychologique.
Technique : En réduisant le terrain pour les poussins et 13 ans 1ère année , on espère favorisé la technique par rapport au physique. Il est vrai que très souvent dans ces 2 catégories , c’est l’ensemble des 2 équipes qui se trouvent d’un côté du terrain et qui doivent courir souvent pour retraversé le terrain . Donc en réduisant l’espace , ils espèrent que les enfants toucheront davantage le ballon !
Psychologique : Il semble plus judicieux de faire évoluer les enfants par tranches d’âges scolaire. Les élèves du primaire joueront entres eux . Actuellement les CM2 jouent avec les 6èmes , l’an prochain les 6ème joueront avec les 5ème. Mais là j’ai quand même une petite objection.
Lorsque l’on regarde le gabarit des benjamins 2ème année actuels , par rapport aux 13 ans 1èr année…. ils souffrent d’un plus grand écart de taille . Puisque certains 13 ans 1ère année ont véritablement commencé leur croissance , ce qui n’est que plus rarement le cas des benjamins 2ème année !
Taille “moyenne” d’un enfant né en 1998 140 cm
Taille “moyenne” d’un enfant né en 1997 145 cm
Taille “moyenne” d’un enfant né en 1996 155 cm
Donc l’écart de taille sera plus important dans les futures catégories que dans celles qui ont cours actuellement !
personnellement je moccupe de gamins débutants et je n’ai qu’une seule hate c de passer en poussins afin de pouvoir disputer un vrai championnat avec un vrai classement.pourquoi? tout simplement pour pouvoir rencontrer des équipes d’un niveau équivalent à la mienne, cette année j’ai la chance d’avoir une équipe de débutants avec de très bonnes prédispositions et nous rencontrons 9f ois sur 10 des équipes bocoup plus faible que nous, j’estime que pour la progression de mon équipe gagner presque tous les matchs avec 6 buts de différence ce n’est pas terrible. chaque week nous rencontrons toujours les mêmes équipes c lassant. et repartir avec des plateaux pendant encore 3 ans de poussins si g bien compris cela deviendrait desespérant autant si on a un niveau très supérieur ou décourageant si très infèrieur voilà ma réflexion
Je pense que si ils demandaient l avis des éducateurs présents sur les terrains tous les week end, ils seraient bien surpris!!!
Il ne serait pas possible de faire voter les éduc licenciés pourcette réformes?
Dans toutes ces instances les principaux intervenants ne souhaitent qu’une chose , c’est qu’on leur foute la paix !
Dans le Rhône la principale cause de l’abandon des compétitions dans les catégories les plus jeunes poussins et benjamins (plus de résultats) est : “On a la paix sur le bord des terrains !”
Je crois qu’ils confondent le district avec L’ONU !
Mais comme ils sont incapables de gérer le comportement de quelques individus déviants (toujours les mêmes !) et bien ils pénalisent tout le monde !
Un peu comme-ci à cause de quelques automobilistes auteurs des queues de poissons sur la route, on interdisait tout le monde de doubler !
De plus pour avoir connu les deux formules , je peux constater que cela n’a aucun impact sur le plan disciplinaire. Les formations qui possèdent de bons éducateurs étant toujours parfaitement dans l’esprit , alors qu’au contraire avec un éducateur (bien souvent trop jeune)un peu ras du bonnet , les choses peuvent vite dégénérer (cas extrêmement rare)!
Tout ça évidemment est lié aux moyens mis à disposition pour les clubs amateurs , qui ne peuvent avoir dans tous les clubs des personnes compétentes .
On imagine mal l’éducation nationale lâcher dans les classes des enseignants absolument pas former à s’occuper des élèves !
Et pourtant !
C’est ce qui se passe au niveau des éducateurs des plus jeunes catégories !
Que la fédé crée un vrai statut de l’éducateur sportif avec un cahier des charges à respecter absolument par le dit éducateur.
En contre partie bien sur que son statut ne soit plus bénévole comme c’est le cas actuellement , mais qu’il soit rémunéré pour sa mission de service public , le bénévolat à ses limites !
tom entièrement daccord avec toi pour la formation dès le plus jeune age de nos gamins par des éducateurs qualifiés . le problème c qui paiera ces éducateurs je suis actuellement ds un petit club qui a du mal a payer un gouter o minots ( jexagere un peu). Donc ce sont des papas comme moi qui soccupent des petits avec seule formation, notre propre expèrience de 30 ans de pratique ce qui je te l’accorde n’est pas une garantie pour l’évolution des petits. je pense que ds de nombreux clubs de petite taille cela se passe ainsi.
Ça me parait évident que ceux qui doivent payer soient ceux à qui bénéficient le travail de ses éducateurs !
En premier lieu , le foot professionnel car 100% de ceux qui passe pro sont issus du monde amateur (ils reversent déjà une partie des droits télé !)
Mais aussi l’état car ça participe derechef à la bonne éducation des enfants . Enfants qui auront plus de chances de devenir des bons citoyens si ils ont à faire à de vrais éducateurs, plutôt qu’à des faire-valoir qui ne sont là que pour passer du temps ou pire assouvir leur besoin de reconnaissance !
Et pour finir les parents qui profiteront également d’un enfant épanoui et heureux !
Alors évidement au de là du discours il faudrait chiffrer réellement les besoins !
Mais à l’époque ou des milliards sont dépensés en pure perte dans les système bancaires , on doit être capable de créer les conditions économiques pour une jeunesse épanouie !
On a la jeunesse que l’on mérite !
On a la chance d’avoir une activité ludique qui passionne les enfants et au travers duquel on peut facilement véhiculer un tas comportements positifs , s’en donner les moyens n’est-ce pas le minimum ?
quand la reforme sera transmise aux clubs
Je pense que les districts communiqueront petit a petit avec les clubs. Par ex, dans le district des Alpes, ligue méditerranée : le conseiller technique départemental, fera des réunions dans certains clubs sur justement les nouvelles dispositions des catégories jeunes : http://alpes.fff.fr/cg/6201/www/actualite/487731.shtml
La réforme a été entériné par la LFA réunie le 14 mars d’après la ligue de Bretagne .
– Modification de la pyramide des ages et des compétitions jeunes
– Nouvelles appellations des licences (Licence à l’année)
– Nouvelles modalités pour délivrance des licences (Renouvellement, Nouveau et changement de club)
– Modifications diverses
Des réunions d’information seront organisées dans chaque district.
http://footbretagne.fff.fr/common/ressources/403371.pdf